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GAÏA Info Plus…

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Livres, films, articles sur la nature et la santé. Books, Movies and Articles on Nature and Health. Saving The PLanet One Household at a Time/Sauvons la Terre un Foyer à la Fois!

À cette adresse projection du film: La Révolution Solaire-
La Nouvelle Conscience viendra du Soleil!!!
(Il y a 4 vidéos cliquer sur la 3e vidéo noir!!- pour voir ce merveilleux film) Durée: 1:42:05

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Vitalizer et Proteines de Soja

Vitalizer et Proteines de Soja

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Publié le par Gilles Morand
Publié dans : #psylocibin,, #champignons magiques, #LSD
Timothy Leary

Timothy Leary

Bonjour Gilles,

 

C'est avec plaisir et émotion que je reçois la nouvelle de cette nouvelle édition de Neurologic en français, par tes bons soins, ainsi que tu auras fais le nécessaire pour que soit disponible, sous forme d'e-book, L'expérience psychédélique, traduite par Frédéric Streicher, et qui ne trouvait moyen de se diffuser (me trouvant moi-même englué dans la civilisation du "vieux livre" en papier, et n'ayant plus les moyens d'imprimer…).

 

Je recherchais pour l'occasion s'il y en avait déjà eu une édition, eh oui, je ne l'avais jamais vue, mais en 1977, un éditeur de par chez vous, basé à Montréal, portant le joli nom de "la petite Aurore", l'avait bien fait traduire et publié en français (et je suppose que c'est cette traduction que tu auras récupérée).

 

On trouve ça pour 200 euros sur je ne sais quel site… Et sinon rien, le livre est englouti dans l'immense poubelle de la mémoire universelle.

 

Or, au passage, je découvre aussi la phrase que cet éditeur québécois avait choisie de mettre en accroche sur la couverture de cette unique édition française de Neurologique : "Il n'y a pas de “maladies mentales”, il n'y a que des circuits nerveux inconnus ou mal explorés."

 

La profondeur de l'humanisme qu'une telle phrase suffit à révéler laisse simplement sans voix.

 

Pour fêter ça, je viens de manger un de ces petits biscuits au chocolat que mon dernier fournisseur a eu le mauvais goût d'utiliser pour conditionner de micro-doses de LSD – 10 biscuits faisant la dose, ce qui peut sembler rigolo (et surtout super malin pour camouflage parfait), mais reste un brin plus indigeste que le buvard du temps de papa Leary… et rappelle l'horrible pot de mayonnaise par lequel tout ça est arrivé…

 

Pour rafraîchir ma mémoire, je viens de faire une rapide recherche sur ce fameux pot de mayonnaise par lequel le LSD fut présenté à Timothy Leary. C'était en 1961, quand j'étais bébé. Le LSD était légal, et on connait l'histoire de ce chercheur anglais basé à New York, Michael Hollingshead qui recevra un gramme de LSD-25, pas plus, qu'il diluera donc dans un pot de mayonnaise pour en faire cinq mille doses avec lesquelles il révèlera le LSD à Leary, mais pas seulement à lui : Burroughs, Ginsberg, Donovan, Charlie Mingus, Keith Richard, Paul McCartney, Alan Watts, Georges Harrison, John Lennon ou Roman Polanski… par exemple.

 

Au détour de la bibliographie je découvre cette référence que je n'avais jamais vue :

 

  • Hollingshead, Michael & Timothy Leary, George Litwin, Günther Weil, Richard Alpert (1962) The Politics of the Nervous System. - The Bulletin of the Atomic Scientists (1962) by Atomic Scientists of Chicago, Educational Foundation for Nuclear Science (Chicago, Ill.) (response to Psycho Chemicals as Weapons by Dr. E. James Lieberman - January 1962)

 

 

On en était alors précisément là, où le LSD-25 découvert par Albert Hoffman, en 1943, au plus profond de la nuit, cherchait son application dans la Guerre froide "as weapon"… comme arme de non-destruction massive, pourrait-on dire. Les militaires analysaient que cette substance, dont de si faibles doses produisaient de si fantastiques effets, pourrait être administrée à l'adversaire d'une manière ou d'une autre pour le mettre hors d'état de se défendre.

 

C'était astucieux. Zéro destruction, zéro morts, une simple incapacitation temporaire, et la bataille était gagnée… La chimie permettait décidément des prodiges plus intéressants que le gaz moutarde. On a une petite idée des fortunes que l'armée américaine engloutira alors dans la recherche de cette piste prometteuse, avec ce qu'on a appelé le programme MK-Ultra. (Un programme aussi cher que la bombe atomique, m'est-il arrivé de lire.) On sait aussi que l'orientation générale de ces recherches passera vite de l'hypothèse purement militaire à celle plus policière du mind control, le contrôle des esprits.

 

Me plongeant dans la documentation [et les mémoires de Hollingshead : http://www.psychedelic-library.org/holl1.htm], je découvre aussi que le fameux pot de mayonnaise n'avait de mayonnaise que l'étiquette… car c'est en fait à base de sucre glace que Hollingshead aura fait son mélange dans ce pot… C'est là qu'on apprend aussi comment la livraison lui aura coûté 285 dollars, quand même, à l'angle de la 4ème rue et de MacDougal, en plein Greenwich Village, à New York. (Au-dessus de Da Reggio, pendant longtemps le seul endroit où l'on pouvait boire un café serré dans tout Manhattan, en dehors de Little Italy, dont il marque en quelque sorte la limite nord, mais en plein quartier étudiant, au coin de la rue où Anaïs Nin avait eu aussi son atelier-imprimerie.)

 

La personne à qui Hollingshead n'aura pas fait découvrir le LSD, c'est Aldous Huxley, qui l'avait déjà goûté avant – et qui l'avait mis sur la piste du LSD de Sandoz alors que Hollingshead lui demandait comment se procurer de la mescaline, dont l'expérience avait inspiré à celui-ci ses Portes de la perception, le premier manifeste psychédélique. Et c'est Huxley aussi qui suggéra à Hollingshead de s'adresser à Leary, "a splendid fellow". "S'il y a un seul chercheur en Amérique que cela vaille la peine de voir, c'est le Dr Leary", garantissait le philosophe.

 

Et c'est ainsi que tout aurait commencé. En fait, comme on sait, il y a une autre source au psychédélisme de ces années, c'est la découverte par Robert Gordon Wasson et sa femme Valentina Pavlovna de l'usage des champignons mexicains, qui avait déjà mis Tim Leary sur la piste de la plus grande révolution de notre temps.

 

(Comme la micro-dose de LSD que j'ai absorbé il y a maintenant presqu'une heure tarde à faire son effet, je me suis roulé un gros joint à base de haschich marocain, et ça commence à monter.)

 

Car c'est bien la puissance du LSD – cinq mille fois plus grande que celle de la mescaline, dit-on – qui produira un véritable saut qualitatif dans ce processus qui prendra alors sa dimension que l'on peut qualifier de révolutionnaire si le terme à un sens, tant c'est bien à une révolution complète de l'individu sur lui-même, et dans le monde, que va provoquer la grande dissémination du LSD et de tant d'autres psychédéliques à sa suite.

 

Et c'est probablement à Tim Leary lui-même que l'on doit ce fait révolutionnaire, voulu comme tel, de la grande diffusion, de la propagation messianique pourrait-on dire, que connaîtra alors, d'abord à Harvard – où il était parvenu à instituer une chose aussi belle que le Harvard Psychedelic Project… –, puis dans l'ensemble de la jeunesse américaine – se propageant bien vite à l'ensemble de la jeunesse du monde occidental puis du monde entier –, la petite trouvaille d'Albert Hoffman destinée jusque-là à une diffusion très élitiste, parmi les artistes, comme le haschich au temps de Baudelaire, où la mescaline qu'avaient pu connaître Aldous Huxley ou Henri Michaux plus récemment.

 

Leary conçut que c'était si bon qu'il fallait en faire profiter le plus largement possible. De toute évidence le docteur Leary était un excellent psychiatre. Il avait saisi toute la richesse de ce magnifique médicament psycho-thérapeutique présentait pour tout un chacun et pour la société dans son ensemble.

 

Non psychiatre, mais psychologue, le Dr Leary était un behaviouriste, dit-on. Il faisait des tests psychologiques pour prisonniers… Se souvient-on que Nixon l'aura qualifié de "l'homme le plus dangereux d'Amérique" ? Leary disait que, lors de son premier trip de champignons, en 1960, à Cuernavaca, il avait plus appris en cinq heures qu'en quinze années d'assez intenses études et recherches universitaires. Sait-on que c'est pour sa campagne aux élections pour le poste de gouverneur de Californie, contre un certain Ronald Reagan, que Lennon aura composé Come together, ce premier slow de mes treize ans ? "I know you, you know me, One thing I can tell you is you got to be free"

 

Come together, right now,
Don't come tomorrow, don't come alone,
Come together, right now, over me,
All that I can tell you
Is you gotta be free.

 

disait la version de campagne, improvisée par Lennon, avant de servir de matrice à l'un des plus grands succès des Beatles, ce slow de mes treize ans.

 

*

 

Je me rends compte que c'est aujourd'hui le jour des morts, le plus beau jour pour rendre hommage à l'auteur du livre tibétain des morts, lui même mort, en 1996, il y a bien des années maintenant, et qui aurait sûrement aimé qu'on le fête à la mexicaine.

 

Car le mort renait encore de ses cendres, même après sa dispersion dans le cosmos, avec la mise en libre accès de ses archives acquises par la bibliothèque de New York en 2011, et qui devrait être accessibles depuis quelques semaines, pour l'été indien 2013...

 

 

 

 

 

 

*

 

Il s'était engueulé avec Albert Hoffman, lors de leur rencontre en Suisse, alors que Leary était en cavale… – ah les cavales de Leary…! quel incroyable roman… –, Hoffmann lui reprochant justement d'avoir démocratisé ce qui n'était pas destiné à l'être. On sait combien l'ami d'Hoffmann, Robert Gordon Wasson, transgressa ce principe élitiste, en racontant sa quête des champignons hallucinogènes à la une de Life magazine, dont la diffusion atteignait à l'époque des sommets. C'était bien d'ailleurs ce qui avait mis le très banal docteur Leary sur la piste de ces champignons qui allaient changer sa vie et la face du monde.

 

Gordon Wasson diffusait néanmoins ses livres à six cent exemplaires, et son œuvre maîtresse Mushrooms, Russia and History, n'a jamais été rééditée à ma connaissance – mais voilà qu'on en trouve un pdf sur le net [http://www.newalexandria.org/archive/MUSHROOMS%20RUSSIA%20AND%20HISTORY%20Volume%201.pdf], et j'ai pu "l'ouvrir" à l'instant pour la première fois, découvrir que c'est un livre écrit par Valentina Pavlovna en fait... Si Robert Gordon Wasson et Valentina Pavlovna avaient si puissamment apporté à la révolution psychédélique, c'était bien malgré eux, probablement embobiné par leurs amis Luce, les patrons du magazine, qui les auront appâté en confiance.

 

Je crois bien que Leary aussi aura aussi bénéficié de la promotion des Luce – comme de la presse assez largement –, comme tant de monde profitait des largesses promotionnelles que ce vieux couple respectable pilotait avec un humour qui serait admirable sans l'ombre de la CIA qui rôde partout, à tous les quatre coins de cette aventure sans nom, où l'espèce s'est soudain projetée dans son avenir, comme Leary l'aura visualisé mieux que personne.

 

*

 

Start your own religion – était un pamphlet que Leary publiait en 1967, suggérant à tous de s'abriter derrière le premier amendement, la liberté d'expression d'abord instituée pour protéger la valeur première de l'Etat des Pilgrims, la liberté religieuse, absolue, qui permettait par exemple d'utiliser le LSD comme sacrement, ainsi qu'il l'avait institué dans sa League for Spiritual Discovery, sa propre religion, une association déposée comme telle qui ne pouvait avoir plus de 360 membres, ce pourquoi il invitait tout un chacun à faire la sienne… Pied de nez philosophique et juridique à la fois. Start your own nation, dit-il aussi. En un mot, proclamez votre indépendance mentale.

 

*

 

Une autre de ses polémiques interviendra avec Elridge Cleaver, des Black Panthers, avec qui il se retrouvait réfugié à Alger. Cleaver conclura que la révolution se passerait des hippies – et les hippies se passeront en effet de révolution.

 

 

 

Des histoires drôles et tristes n'auront pas manqué dans la jolie performance humaine de Tim Leary.

 

Il n'aura rien voulu faire d'autre qu'allumer le détonateur. Et la bombe a pété à la face du monde, comme à la sienne, à la nôtre.

 

 

Qu'est-il resté de cette explosion fantastique ? Rien, nous, peu de choses, des humains à la fois très sûr d'eux et plus perdus que jamais.

 

 

 

Qu'est-ce qui n'aura pas fonctionné dans le scénario idyllique qui aurait voulu que l'illumination se propage et que l'humanité régénérée, débarrassée de son fatras de haines accumulées et inutiles, enfin consciente d'elle-même et de son être dans le monde et le cosmos, ouvre enfin une page de vérité et de justice ?

 

*

 

Je me serais promené toute ma vie dans tous les coins et recoins de cette invitation à la lucidité heureuse, mais non moins rigoureuse.

 

 

Aurais toujours pratiqué la plus sobre des recettes, ne prenant jamais la peine de lire ses manuels, et me méfiant plus que tout de la révélation mystique de son ami Alpert devenu Ram Dass et proposée d'entrée comme une clef par Alan Ginsberg, la vraie tête politique de cette révolution dont Leary accepta humblement de se faire l'apôtre.

 

*

 

L'homme qui avait apporté son cœur et son esprit pour entraîner l'humanité plus loin se retrouvait pourchassé par les flics et condamnés à trente ans de bagne. Il s'évadera.

 

Les Weathermen, ce groupe "terroriste" avant la lettre, acceptera les trente mille dollars collectés par des amis dealers pour aider à s'enfuir du désert l'archange de l'humanité nouvelle.

 

 

On se souvient qu'arrivant en prison, Leary n'eut pas de mal à répondre aux tests psychologiques qu'il avait lui-même participé à forger (l'un s'appelant carrément le "Leary Interpersonal Behavior Test"…) Il orienta simplement ses réponses de façon à induire la solution qu'il fallait l'affecter au jardinage. Et c'est ainsi qu'il facilita son évasion…

 

 

 

 

On raconte aussi que, repris à l'aéroport de Kaboul – par des flics américains qui n'avaient pas beaucoup d'égards pour le droit à l'heure de capturer "l'homme le plus dangereux" –, il n'eut d'autre recours que de collaborer avec la justice – et l'on voudrait qu'il ait alors donné ses camarades des Weathermen, mais c'est faux, il n'aura parlé pour révéler des choses déjà sues ou sans importance qu'après en avoir informé les Weathermen et obtenu leur accord : "on comprend", fut le message qui lui parvint au fond de sa prison à sécurité renforcée.

 

Il faudra finalement, en 1976, une grâce d'un nouveau gouverneur de Californie, Jerry Brown – et il n'est pas interdit de penser que les anges protecteurs du LSD ont su lui rendre grâce, lorsqu'on voit qu'aujourd'hui, près de quarante ans plus tard, Jerry Brown est toujours gouverneur de Californie…

 

*Leary survivra aux terribles années 80, avec Reagan et Mitterrand au pouvoir, en participant à des shows dans lesquels il incarnait l'homme de gauche, confronté à un assistant de Nixon qui avait fait de la prison, comme lui, mais pour cause de Watergate, après avoir été le premier persécuteur de Leary...

 

Terrible reflux.

 

C'est en prison que Leary écrira Neurologic. Est-ce pour ça qu'il aura voulu aussi fort atteindre l'outer space ? Son livre suivant, écrit aussi en prison, s'appellera significativement A Way Out, et décrirait de façon détaillée un plan de colonisation de l'espace…

 

Puisque l'évidence de ce qu'il y avait à dire n'avait pas été reçue, puisqu'on osait enfermer la conscience derrière des barreaux, il ne serait plus resté à celle-ci que le choix de la grande évasion, dans un cosmos incompris que Leary était prêt à conquérir tel un nouveau Christophe Colomb.

 

C'était bien sûr d'une métaphore qu'il s'agissait, car son véritable propos, c'était bien l'exploration de l'inner space, ces circuits nerveux inconnus, "mal explorés", cette part d'inconnu, cette part d'ignorance qui autorise à penser une chose telle que la maladie mentale.

 

Tim Leary sera vu comme un fou – ou un prophète ? –, alors qu'il voyait mieux que personne, Chaos et cyberespace, la nouvelle ère, née de la révolution psychédélique qu'il avait promue, reconnaissant sans hésiter que cette deuxième naissance recelait de plus grandes promesses encore.

 

*

 

On lui reproche facilement aujourd'hui d'avoir pu dire, en soutien à ses complices des Weathermen, que "tuer un flic génocidaire robotisé en défense de la vie est un acte sacré"... A l'heure où les flics sont en voie de sacralisation, sûr que ça frôle le blasphème…

 

On lui reproche son sourire de réclame de dentifrice, mais on sait aujourd'hui que cela découlait d'une forte recommandation de Marshall McLuhan, le chantre du village global, son deuxième père, qui lui donnera ses conseils de marketting, en même temps que son slogan, "Turn on, tune in, drop out !".

 

Son premier père indiscutablement, Aldous Huxley. Il lui insufflera la conviction qu'on avait là un moyen d'enlightment, pour inaugurer une nouvelle époque de Lumières en ouvrant l'esprit de ceux qui conduisent le monde. C'est en fait Ginsberg qui prendra en charge cette partie là du programme – le véritable programme d'Huxley, la diffusion dans les élites –, prenant son bâton de pèlerin pour convertir un par un les artistes, les intellectuels, les "leaders d'opinion", les notables en somme. Leary n'avait retenu du programme d'Huxley que son prémisse : il y avait là un moyen d'éclairer l'esprit… de tous. Pas seulement des élites…

 

*

 

Il ne sera pas innocent par contre d'avoir tartiné de la mystique orientale, comme Ginsberg, les Beatles et tant d'autres, et participé à inventer la religion de notre temps, le new age, ouvrant la voie au retour du religieux qui tétanise le monde à ce jour. De même qu'on peut lui reprocher d'avoir proposé des rites ineptes pour la prise de LSD, qui se devait, qui se doit et qui se devra d'être libre, puisque précisément le psychédélique sert à libérer l'esprit, et non à l'enchaîner.

 

Comme Gordon Wasson avant eux, ils avaient refait le parcours des religions, qui effectivement avaient asservi la conscience en réservant l'usage des psychédéliques à ses rites, ses Mystères d'Eleusis, mais au lieu d'en faire la lecture critique qui s'imposait, au lieu de comprendre que c'est ainsi que les prêtres avaient fondé leur pouvoir, ils reprendront le chemin de la même erreur. Huxley avait réussi à glisser dans le package l'antidote ; la bombe était sous contrôle.

 

Vertige de la philosophie. L'arme révolutionnaire se diluerait dans la contemplation intérieure, la conscience du monde se suffirait à elle-même ; c'était raté.

 

Mais Leary n'eut aucun mal à abandonner son église, pour reprendre sa quête.

 

 

*

 

Avant Neurologic, où il identifiait huit niveaux de conscience, il n'en avait recensé que sept, dans un petit essai, je suppose introuvable, The Seven Tongues of God. Mais si, je l'ai trouvé : http://www.luminist.org/archives/7tongues.htm

 

En le survolant, on n'est pas forcé d'être d'accord avec tout, comme par exemple sa théorie (bouddhiste ?) contre les "émotions". On y trouve cette phrase : "Les émotions sont le plus bas niveau de conscience." On comprend qu'il prétend combattre là tout le mal fait par le romantisme. Mais cette espèce de neutralité bouddhique est-elle autre chose que, là encore, une forme de prise de pouvoir ? Et si, au contraire, il y avait, cachée dans l'émotion, la plus haute forme de conscience ? S'il fallait opposer l'émotif au rationnel, ne dirait-on pas plutôt qu'une raison sans émotions est pire qu'un désert aride ? De même, dans l'espace : "Intelligence absolue : un astre mort qui tourne sur lui-même", disait Jorge Guillen.

 

 

Les émotions seraient toutes basées sur la peur, selon lui. La personne émotive ne peut pas penser, dit-il ; elle est déconnectée sensuellement… C'est étrange comme on a l'impression au contraire que les émotions surmultiplient la passion érotique… On n'aurait pas vu le même film en somme.

 

Moins d'intellect, plus de sensibilité, pas de religion, plus de vraie liberté.

 

Les chercheurs dans la lignée de Wasson auront ainsi tous sombré dans l'hypothèse mystique, comme frappés par l'évidence que communiqueraient les hallucinogènes. Alors que l'enquête de Wasson permettait au contraire de comprendre comment l'escroquerie religieuse s'est armée, il faudra que sa découverte ait été interprétée à l'envers…

 

Leary tombera dans ce piège comme tant d'autres, mais il conservera toujours cette fraîcheur, l'éternelle jeunesse de l'explorateur qui avait accepté de se jeter dans le bain de jouvence du LSD – sans peur. Et de cela, quels qu'aient pu sembler ses égarements jusqu'au fond du cosmos, nous ne pouvons que lui être reconnaissant. Ses erreurs seront celles de tous. Son courage n'appartenait qu'à lui. Sa générosité, son cœur, son sourire. Il laissera les passions tristes reposer dans le placard et se précipitera dans la fête de la vie comme personne.

 

Un jour, tous les dogmatismes tomberont en poussière – et on aura droit de partager un grand éclat de rire à travers le temps, le cosmos, la mort et la vie…

 

 

 

Bref, Gilles, je ne sais si tu supporteras ces notes décousues comme accompagnement de ce joli livre de Leary que tu entends publier…

 

 

T'embrasse,

 

 

Michel

 

 

Paris, le 1er novembre 2013

 

 

www.mindmirror.com www.timothyleary.org www.syti.net/LearyEvolution.html

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Les compagnies de commercialisation par réseaux

 

Les compagnies ordinaires n’ont qu’un seul objectif, à tout prix, elles ne cherchent que le profit au détriment de la Terre. En conséquence, elles n’ont aucune morale, ni sociale, ni écologique, comme celles qui font 100 millions $ de profit et ont des paradis fiscaux qui se chiffrent par milliards. En revanche, les compagnies qui commercialisent leurs produits au moyen d’un réseau de collaborateurs ont d’abord des préoccupations humanitaires et écologiques. Il existe actuellement un grand nombre de compagnies commerciales qui font des affaires par contact direct avec des gens. Il importe que toutes les populations développent une conscience collective pénétrante pour sauver la planète. Cependant, le développement d’une conscience collective dépend d’une modification psychologique et des habitudes de vie des gens, ce qui suppose un changement de mentalité. C’est pourquoi les Hommes de la Terre, les multinationales pollueuses et exploiteuses du tiers-monde doivent, le plus tôt possible, changer leur façon mercantile d’agir . Dans le monde, environ 37 000 multinationales possèdent le tiers de l’avoir privé de la planète. D’où un chiffre d’affaires de 5.5 trillions $ soit 5 millions de milliards $, malgré le fait qu’elles doivent tenir compte de 500 législations nationales ou d’États différents. Heureusement, de plus en plus de compagnies, un faible pourcentage, cependant, ont les préoccupations majeures suivantes: la santé et l’environnement. En ce qui concerne les compagnies qui fonctionnent par l’intermédiaire d’un réseau de collaborateurs, les exigences sont toutefois moins grandes. C’est pourquoi le marketing de réseaux, marketing social, est le moyen par excellence pour faire des affaires aujourd’hui. D’aucuns prétendent qu’il deviendra l’avenir de toutes les personnes désireuses d’atteindre l’indépendance financière. Cependant, leurs propriétaires doivent tenir compte, dans leurs politiques, des données écologiques et respecter l’environnement. Il est plus acceptable d’augmenter ses revenus en toute quiétude, lorsque les produits que l’on vend sont écologiques.

 

 

Actuellement, tous ceux et celles qui font du marketing, par l’intermédiaire d’un réseau de collaborateurs de réseaux, vendent des produits écologiques. Ils établissent un réseau de relation (parents, famille, amis, relations de travail ou contacts à froid) à temps partiel, selon leur convenance ou à temps plein, s’ils le désirent vraiment, lorsque leurs revenus triplent le salaire de leur emploi, pour ceux et celles qui en possèdent un. Les gens ordinaires, les professionnels et les personnes de tous les milieux et de toutes les nationalités y sont attirés, en raison du principe de levier de ce genre de commerce légitime. L’action régulière et constante, que ce soit dix ou vingt heures par semaine, est suffisante pour avoir des revenus intéressants à long terme, disons après six ou dix mois. Petit à petit, les affaires continuent à progresser, créant l’effet de boule de neige, car, dans le réseau, d’autres personnes sont déterminées à faire comme eux, pendant que d’autres (les consommateurs) recherchent toujours les produits et les services les moins chers. Il y a de la place pour tout le monde dans ce genre de commercialisation par réseaux. Tout dépend des rêves et des aspirations de ceux qui s’y adonnent.

Liberte Financiere

Voici ce qu’est le principe du levier

 

Ce principe, peut, si on le présente grossièrement, se résumer à dire que plus vous recrutez de personnes, qui acceptent de vendre votre produit à d’autres personnes qui acceptent, elles aussi, de procéder de la même façon, plus vous vous enrichissez.

 

Supposons, qu’à titre individuel, vous achetez jusqu’à 100 $ d’un produit par mois, ce qui semble, selon le produit, être bien peu d’argent, compte tenu du total des dépenses qu’un salarié à revenus moyen peut faire dans un mois. Il est certain que vous n’êtes pas seul dans cette situation.

 

C’est pourquoi, si un jour, vous décidez de vendre ce produit à ceux qui s’y intéressent autant que vous et qui acceptent, à leur tour, de recruter d’autres acheteurs éventuels, dans les mêmes conditions, vous aurez formé un réseau qui servira de levier pour vos affaires comme pour celles des personnes qui collaborent avec vous. Voici un exemple plus précis: Si vous recrutez six personnes qui, elles, recrutent, à leur tour, six autres personnes, qui recrutent six autres personnes, etc., au bout d’un an, vous aurez accumulé, à temps partiel, un revenu de près de 100 000 $ et vous superviserez un réseau de près de 1 000 collaborateurs qui vendront, chacun, jusqu’à 100 $ par mois. Voilà le principe du levier. C’est un principe basé sur l’entraide et la coopération que je désignerais comme de la collaboration altruiste.

 

La répartition des bénéfices

 

Si je vous demandais: <<Selon vous, qui participe aux bénéfices d’un commerce traditionnel?>> Vous me répondriez probablement sans hésitation: <<Le propriétaire du commerce.>> Or, dans le cas des produits de beauté, la réponse devrait être: le propriétaire de l’usine, le transporteur, le propriétaire de l’entrepôt et du magasin. En effet, les bénéfices sont souvent partagés avec quelqu’un d’autre, à savoir le propriétaire du bureau des ventes ou un agent exclusif des ventes qui s’occupe des débouchés pour un produit donné. Tous ces profits bruts sont la première composante du prix de vente d’une crème, d’un rouge à lèvres ou d’une savonnette achetés en magasin. La seconde composante est le coût de distribution des produits. Celui-ci comprend les frais d’entreposage, le salaire des employés, le loyer, la dépréciation, les articles invendus, le vol, avec en tête de liste, le coût de la publicité. Ces deux composantes, c’est ce qu’on appelle les frais généraux.

 

Si le responsable d’un commerce élimine la majorité des liens de la chaîne de distribution, il réduit ses coûts au minimum. C’est ce qui se produit avec le marketing par réseaux. Il est évidemment impossible d’éliminer tous les coûts. On ne peut se passer ni du transport, ni de l’entreposage dans différents centres de distribution régionaux, ni d’un minimum de frais d’administration. Toutefois, en éliminant les intermédiaires, les propriétaires de ces commerces vont économiser environ 60% à 70% du prix de vente du produit. Les distributeurs prennent sous leur responsabilité d’acheter et de faire la démonstration des produits, d’en faire la publicité, de vendre et de recruter d’autres distributeurs dans le réseau qu’ils ont créé. C’est ainsi qu’ils participent à faire économiser de l’argent conformément aux règlements établis par la société.

Joignez-Vous A Nous

Une partie des bénéfices du distributeur est incluse dans le prix des produits qu’il achète de cette entreprise. Ce prix est inférieur de 20% à 30% du prix de vente proposé. Donc, une des composantes de son revenu est l’épargne (lorsqu’il achète le produit pour son usage personnel) ou le profit de la revente. Chez Morinda le % de revenus est de 53%, le plus haut de toute l`industrie.

 

La deuxième composante du bénéfice du distributeur, et peut-être la plus importante, est la prime sur le chiffre d’affaires dans chaque réseau sous forme de bonis mensuel et annuel, autos et voyages. Cette prime se calcule non seulement sur son propre chiffre d’affaires, mais aussi sur celui du réseau qu’il a créé. Ce réseau est formé d’autres distributeurs, qui fonctionnent selon le même code légal de déontologie et qui sont partenaires entre eux.

 

Chaque distributeur représente un commerce indépendant et autonome. Dans le marketing de réseaux, il n’y a ni surveillant, ni employé, ni gérant pour vous encadrer. Vous êtes votre propre patron. Chaque membre du réseau bénéficie des mêmes avantages: un siège social avec ses produits, son plan de marketing, son système de soutien, d’éducation et de sécurité. Les membres commencent tous au même niveau. Ce qui ne requiert ni investissement, ni expérience, ni connaissances particulières. Chacun a donc les mêmes chances de gagner autant d’argent qu’il en est capable. Les revenus générés par le marketing de réseaux (MMN*) sont sans limites, tout autant que le territoire ou les heures de travail. Ce sont les distributeurs eux-mêmes qui établissent leurs limites. En plus des deux sources de revenus mentionnées pour les distributeurs, il existe d’autres primes et récompenses. Chaque société les établit à l’intérieur de son système particulier.**

**(Janusz Szajna, “Le marketing de réseaux”, un mode de vie, éditions Un monde différent, 1998, 168p.)

 

 

L’entreprise idéale

 

Une entreprise commerciale de réseaux est l’entreprise idéale parce qu’elle permet de s’enrichir, petit à petit, sans trop se préoccuper de certaines tâches majeures qui sont la responsabilité du siège social. C’est simple comme bonjour, mais simple n’a jamais été synonyme de facile. Toutefois, à bien y penser, les choses faciles ont-elles vraiment de la valeur? Non! N’est-ce pas?

 

D’abord, il faut s’entendre sur la définition du commerce idéal. Voici les onze critères que j’utiliserai pour définir clairement ce genre de commerce. Vous pourrez vous servir de cette liste pour évaluer votre profession ou l’entreprise dans laquelle vous travaillez actuellement. Vous pourrez l’utiliser comme base de référence pour comparer deux genres de commerce.

1. L’entreprise idéale dessert non seulement son quartier, sa ville, mais le monde entier. En d’autres termes, elle dispose d’un marché énorme. Morinda peut se construire avec seulement l`Internet, si c`est votre choix, et vous donne une porte ouverte de plus de 75 pays.

2. Le produit de l’entreprise idéale jouit d’une demande constante, car il répond à un besoin quotidien et nécessaire et se vend, peu importe le prix.

3. L`entreprise idéale exige une main d’oeuvre réduite au minimum.

4. L’entreprise idéale vend un produit qui répond à un besoin continu. Il ne s’agit donc pas d’un produit suscitant un engouement passager, pour lequel il existe des substituts ou duquel nous pouvons même nous passer.

5. L’entreprise idéale compte très peu de frais généraux: ses besoins en immeubles, en électricité, en publicité ou en frais juridiques sont limités.

6. L’entreprise idéale fabrique un produit difficile à imiter ou à reproduire. Le produit est original (comme une publication); il exige un savoir-faire bien particulier. Aussi, il est protégé en vertu des droits d’auteur, d’un brevet ou d’une garantie sans condition.

7. L’entreprise idéale ne paralyse pas votre capital dans des biens d’équipement exagérés.

8. L’entreprise idéale transige au comptant: ses fonds ne sont pas immobilisés en raison de longs délais de crédit.

9. L’entreprise idéale est à peu près exempte de toute forme de réglementation gouvernementale ou autre.

10. L’entreprise idéale peut facilement être implantée un peu partout.

11. L’entreprise idéale est celle dans laquelle on déploie toute son énergie intellectuelle (et souvent même émotive).* Voici deux faits que l’on rencontre souvent. D’abord, expliquer l’entreprise idéale à un être borné sans but dans la vie, sans rêve à réaliser, parce qu’il peut être répulsif à toute idée nouvelle. Ensuite, intéresser quelqu’un à la possibilité d’atteindre ses objectifs dans la vie, (payer ses dettes de carte de crédit, paiement d’auto, paiement d’hypothèque, quitter son emploi) et de s’émerveiller des résultats surprenants et constructifs de certains bâtisseurs d’entreprises de votre réseau. Il y a de la place pour tous.

*(André Blanchard “Votre liberté financière”, grâce au marketing par réseaux, éditions Un monde différent, 1996, 135p.).

 

Comment s’enrichir rapidement!

 

Selon monsieur Szajna, voici comment on peut gagner 75,000$ par an, en ne travaillant que trois à quatre heures par semaine. Plusieurs distributeurs de réseaux gagnent plus de 75,000$ par mois ou par semaine. Et ce n’est pas en travaillant trois à quatre heures par semaine qu’ils en sont arrivés là. Une personne qui vous promettrait un tel revenu, simplement en s’inscrivant dans ce commerce et en y jetant un coup d’oeil de temps en temps, n’est certainement pas digne de confiance. Le marketing de réseaux est un vrai commerce, et vous devez travailler pour le faire progresser. Plusieurs années d’efforts sérieux dans le développement de votre réseau vous donneront les résultats décrits plus haut. C’est impensable au début. Un distributeur, qui investit peu de temps dans son affaire, récolte peu également.

 

On nous annonce que 50% à 65% des biens et services seront bientôt distribués par des compagnies de commercialisation par réseaux en ce XXIe siècle. Alors joignez-vous à une entreprise de réseaux, la mienne ou celle d’un autre, et restez-y fidèle. C’est le meilleur moyen d’augmenter vos revenus et de créer de l’emploi dans votre région, votre pays, parce que tous ceux et celles qui font partie de votre réseau sont des travailleurs autonomes. À ce titre, ils bénéficient de crédits d’impôts comme toute entreprise. Vous pouvez même envisager la mondialisation de votre réseau écologique Morinda dans plus de 75 pays, avec le site suivant: www.morinda.com/4374515 .

Une Opportunite Extraordinaire Offerte a Tous!

Pourquoi s’engager?

 

Il faut penser et agir écologiquement. Il faut penser “vert”.

Puisqu’on ne peut plus se fier uniquement à nos gouvernements pour créer de l’emploi, nous devons savoir comment faire. À ce sujet, il existe une abondance de renseignements dans les bibliothèques. Ne faites pas que rêver à votre entreprise, fondez-la. Ne laissez pas le hasard décider comme s’il s’agissait d’une loterie. Dans les jeux de hasard, on a une chance sur 55 millions de remporter le gros lot. C’est insensé. Pourquoi le gouvernement place-t-il les machines à sous dans des quartiers défavorisés? C’est parce que ce sont les pauvres des quartiers défavorisés qui sont les plus intéressés à jouer à ces jeux. C’est aussi, parce qu’ils espèrent améliorer leurs sorts, mais ils deviennent des joueurs pathologiques. Ils mordent donc facilement à l’hameçon du jeu. Les personnes âgées ne font pas exception à cet engouement pour ces machines à sous. En effet, pour se sortir de la misère, des machines à sous sont pour eux un moyen facile et efficace. Malheureusement, ils se leurrent et deviennent rapidement des joueurs compulsifs et maladifs. La solution rationnelle est la commercialisation par réseaux! Le marketing de réseaux est une solution financière moderne et facilement réalisable à qui s’en donne la peine. Grande sera votre joie, et vous éprouverez beaucoup de satisfaction, j’en suis convaincu, si vous en y jetez les bases. Les célibataires comme les familles monoparentales ou reconstituées, toujours en nombre croissant, sont très souvent attirés par cette forme d’entreprise, principalement pour arrondir les fins de mois, et surtout parce qu’elles permettent de recevoir des revenus supplémentaires. Ce qui est sécurisant. D’autres s’y intéressent pour acquérir plus de temps libre avec la famille et pour profiter plus de la vie et de leur liberté.

 

 

  1. faites en sorte que votre future entreprise soit écologique. La Terre est vie, et elle réagit aux affronts qui lui sont faits par des cataclysmes naturels tels que les ouragans, les tornades, les inondations, les éruptions volcaniques, ainsi que les tremblements de terre. Elle se remet en équilibre de cette façon, par le magma souterrain: Pensez aux événements récents en Asie du Sud-Est. Nous sommes à la merci des éléments. Par nos gestes quotidiens, nous participons tous, non sans moyens d’action positifs, à l’équilibre de l’écologie mondiale. C’est un fait que l’appât du gain semble le plus répandu sur la planète. Réussir et devenir de plus en plus riche est le modus operandi d’une poignée d’individus issus de pays riches, qui profitent du système de la libre entreprise. Une bonne majorité de capitalistes ne tiennent pas compte de l’impact qu’ils ont sur l’environnement. Ils s’en moquent royalement. Ils disent: <<Attention! Nous travaillons dur pour atteindre le succès,>> rétorquent-ils, si vous leur en faites la remarque. Oui, mais leurs enfants subiront les conséquences d’une détériorisation de l’environnement. Quel en sera le prix? Ce sera l’augmentation des maladies, des virus, et la mort à brève échéance pour bien des gens. Les gens irresponsables en ce domaine doivent être sévèrement punis par les gouvernements. En effet, c’est aux politiciens que revient la tâche de réprimander ces actions, par des lois et des compensations financières plus élevées. Qui sait? La prison servira, peut-être, comme cela a quelques fois été le cas, à assurer l’harmonie des écosystèmes! Les compagnies polluantes devraient être responsables et réparer leurs dégâts. Évidemment, quelques multinationales manifestent un certain intérêt écologique. ceux qui envisagent de fonder une entreprise, fonctionnant par réseaux, doivent constamment avoir à l’esprit que l’utilisation constante de l’automobile pollue l’environnement. Il faut penser <<vert>>. Maintenant tout peut se faire par l’intermédiaire du réseau Internet. L’implication de chacun, la persévérance dans l’action et l’honnêteté sont les trois clés du succès de toute entreprise personnelle ou d’équipe. Vouloir, c’est pouvoir! Pour réussir, il faut se motiver. Au lieu de s’en laver les mains, évoluons. Trouvons chacun, à la maison, au travail des moyens de ne pas polluer. Agissons écologiquement, je ne le dirai jamais assez: L’écologie commence à la maison!

Lorsqu’on réfléchit à la continuité de la vie, on se demande si l’espèce humaine n’est pas rendue dans un cul-de-sac, du fait de la détériorisation de l’environnement. L’humanité serait-elle rendue à la limite de ce qui est permis? Je ne le crois pas. Il y a encore de l’espoir! Mais, pour combien d’années encore? Selon Hubert Reeves, astrophysicien, << il y a urgence d’agir, car beaucoup de méfaits sont d’ores et déjà irréparables.>>

 

Cet article pertinent que vous lisez ne contient pas de fallacieuses balivernes. C’est un guide essentiel, car que vous le lisiez en pleine période de récession économique ou en un moment de forte croissance, il vous suggère des façons d’agir susceptibles de piquer votre curiosité intellectuelle et votre intérêt pour les affaires, tout en respectant des valeurs essentielles à la survie de l’humanité. C’est pourquoi nous nous devons d’acheter, de manière à sauvegarder l’environnement. Par exemple, que vous vous procuriez vos produits d’entretien domestique ou industriel sur les tablettes d’un magasin traditionnel ou par l’intermédiaire du réseau Internet, chez une entreprise de commercialisation par réseaux, les produits <<tensio-actifs>> biodégradables devraient avoir votre préférence, pour notre écologie.

 

Idéalement, pour favoriser l’économie, les gouvernements devraient être stables et devraient adopter des politiques favorables à l’environnement et justes pour tous. De cette façon, les investisseurs locaux et étrangers seraient rassurés et pourraient espérer tirer profit de leurs investissements, tout en étant obligés de respecter le milieu de vie des gens. Toute création d’entreprise crée des emplois et profite aussi aux citoyens concernés. Ceci ferait en sorte qu’une majorité de la population travailleuse participerait à améliorer l’économie.

Aujourd’hui, selon les statistiques, les riches deviennent plus riches et les pauvres deviennent plus pauvres. Et que font les gouvernements? Ils adoptent des politiques qui diminuent le nombre de personnes de la classe moyenne (revenus entre 50 000 $ et 100 000 $ par année). En conséquence, la qualité de vie de la classe moyenne est diminuée et sa liberté, quant à elle, s’en trouve restreinte. Il faut que les gouvernements prévoient que les riches, petit à petit, prendront leurs responsabilités écologiques et seront respectueux de l’être humain, partout où ils décident d’investir. Pour certaines personnes, peut-être pour des millions de gens à travers le monde, le marketing de réseaux ‘’network marketing’’ est la solution. Mais attention! Il ne faut pas se leurrer. Si vous avez de l’argent, vous pouvez faire de l’argent, c’est bien connu. Cependant, pour réussir, il faut agir. Autrement dit, vous avez toujours une possibilité de vous en sortir, même en ayant un faible revenu. Le statu quo n’a aucun avenir. C’est la stagnation. La coopération et l’affiliation et la collaboration altruiste sont des forces qui engendrent la prospérité. D’ailleurs, ce type de marketing est basé sur ce principe, d’où sa popularité internationale grandissante. En effet, il favorise toutes les classes de la société moderne dans plus de 70 pays et territoires. Au fond, vous réussirez dans la mesure où vous aiderez les gens à réussir autour de vous. Construisez une équipe de gagnants. Faites de l’argent, en faisant faire de l’argent à ceux qui font partie de votre réseau. Parce que de plus en plus de gens appliquent ce principe honnête, nous pouvons espérer que le nombre de personnes appartenant à la classe moyenne augmentera.

Après trente années de débats juridiques, les gouvernements, qui prônent la liberté individuelle, ont légalisé le marketing par réseaux. Et avec raison! Bien sûr, selon Richard Wright, professeur en finances et en commerce international de l’université McGill de Montréal, il soutient que le marketing de réseaux prend de plus en plus de place. Selon lui, <<les individus et les entreprises dans le monde verront l’utilité de ce type de marketing, s’ils veulent non seulement réussir en affaires, mais simplement survivre. C’est le concept des années futures.>>

 

Les propos qui précèdent me rappellent une réalité qui n’a pas changé: les riches s’enrichissent aux dépens des pauvres. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil, sauf l’extraordinaire marketing de réseaux. En effet, dans ce genre de commerce, chaque entrepreneur est récompensé par ses efforts. Attention! Ce type de commerce n’est pas pyramidal, car chacun peut obtenir des revenus supérieurs à ceux des personnes en amont de lui. C’est ce qui rend la chose légitime et formidable. L’expérience de l’auteur l’aura convaincu de la véracité du proverbe: <<L’Homme récolte ce qu’il a semé>>. C’est vrai autant pour la santé que pour les affaires. En effet, selon ses premières actions, tout nouveau commerçant provoquera une pollution des milieux sains ou maintiendra l’équilibre des écosystèmes. De la même manière, il s’endettera graduellement et fera faillite ou encore accumulera des succès commerciaux. Dans la vie, on peut devenir malade à cause de l’hérédité. On peut le devenir aussi, en adoptant de mauvaises habitudes de vie. Il en est de même en affaires. On peut avoir des dispositions naturelles pour réussir, mais on peut, à l’opposé, n’avoir aucune de ces qualités, et échouer par conséquant. Toutefois, lorsque quelqu’un est doué pour les affaires, il peut échouer en prenant de mauvaises habitudes administratives. Bien sûr, les bonnes habitudes doivent se prendre très tôt dans la vie, si on désire vivre en santé et percer comme Pierre Péladeau. Toutefois, soyez assurés, que, peu importe votre âge, il n’est jamais trop tard pour commencer à bien agir.

Gilles Morand Consultant chez Morinda International

Idéalement, lorsqu’un pays est prospère, il est sécurisant pour quelqu’un de fonder une entreprise. Toutefois, lorsqu’un pays connaît des perturbations politiques, et surtout militaires, cela fait perdre confiance aux investisseurs. Malgré cela, ceux qui décident de fonder une entreprise commerciale par réseaux sont assurés, en principe,de franchir les obstacles qui se présentent, plus facilement. En effet, le principe même d’un tel commerce fait que tout fondateur d’entreprise de ce genre n’agit pas seul. Il est soutenu par tous ceux et celles qui font partie de son réseau et qui ont aussi à coeur la réussite de leur entreprise. L’union fait la force.

 

Prévoir est aujourd’hui un besoin vital pour l’humanité. Sans cette précision, nous n’aurions guère de chance de nous prémunir contre les aléas de l’avenir, cela va de soi. Gouverner c’est prévoir. Or, les gouvernements et les grandes industries ne peuvent plus se passer, à l’heure actuelle, des services des futurologues. À savoir les conséquences qui prédisent l’action de l’Homme sur son environnement. Les gouvernements doivent prévoir aujourd’hui pour demain. Les grandes entreprises, également, doivent programmer leurs investissements des dizaines d’années à l’avance. C’est le cas de tout individu qui veut s’assurer de réussir. Il doit penser, non seulement à sa personne, son moi, mais à sa famille. Il doit penser à sa réussite financière. Il doit évoluer dans tous les domaines pour être prêt à tout changement éventuel. Il doit se préparer en s’assurant de participer, le moment voulu, à la compétition inévitable, dans le monde des affaires. Pour y parvenir, la solution abordable et équitable, est la commercialisation par réseaux. Pourquoi ne pas y adhérer?

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