Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GAÏA Info Plus…

Le massage lymphatique

24 Septembre 2021 , Rédigé par Gilles Morand

Le massage lymphatique

LE DRAINAGE LYMPHATIQUE. Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux qui est destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l'organisme tout en renforçant le système immunitaire. La lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux vaisseaux sanguins et à des contractions involontaires de certains muscles. La lymphe draine les déchets, les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires. Des ganglions situés le long des vaisseaux sanguins, en particulier au pli de chaque aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou, permettent de filtrer la lymphe et ainsi éliminer les toxines et les débris qu'elle transporte. Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, le corps peut s'affaiblir et s'intoxiquer.

LES BIENFAITS DU DRAINAGE LYMPHATIQUE

▪ Calme et détend puisque très doux et lent.

▪ Renforce le système immunitaire.

▪ Désengorge certains organes vitaux.

▪ Désintoxique les tissus et évite leur gonflement.

 ▪ Diminue toutes les formes d'œdème: allergie, après une opération, après un plâtre, pendant une grossesse, période prémenstruelle.

▪ Régénère les cellules: il prévient le vieillissement prématuré.

 ▪ Assure à l'organisme une meilleure répartition de ses éléments nourriciers.

 ▪ Améliore l'immunité locale: acné, plaie chirurgicale ou accidentelle, etc. ▪ Aide à la reconstruction de la surface cutanée: bon pour les ulcères variqueux.

▪ Améliore l'oxygénation cellulaire: bon pour le teint, prévenir et/ou diminuer la cellulite.

 ▪ Cicatrise: exemple: plaie due au diabète.

▪ Diminue les gerçures des mamelons qui surviennent pendant l'allaitement.

▪ Prévient les prédispositions à la contamination bactérienne ou virale: amygdalite, sinusite, etc.

▪ Diminue beaucoup la rétention d'eau, répartit les liquides correctement dans le corps.

 

On suggère quatre drainages lymphatiques par année, soit un à chaque changement de saison, mais il n'y a aucune contre-indication à en recevoir plus que cela. Le drainage lymphatique est aussi excellent avant une intervention chirurgicale, afin de renforcer le système immunitaire et après l'intervention afin d'éliminer les déchets dans l'organisme. Il est parfait pour contrer le syndrome des jambes lourdes.

LE DRAINAGE LYMPHATIQUE,  QUELQUES INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES…

QU'EST-CE QUE LA LYMPHE ? o C'est un liquide transparent qui irrigue notre organisme indifféremment de notre système sanguin. Il est au service de nos milliards de cellules.

QUEL EST SON RÔLE ? o Parmi ses nombreuses missions, citons son rôle prépondérant dans :

La croissance de l’être humain dès sa naissance, la nutrition de nos cellules, la régulation du débit sanguin, la cicatrisation de nos blessures, la défense de notre organisme contre les agents pathogènes, le nettoyage de notre organisme en éliminant ses déchets et ses toxines, la régulation thermique, etc.

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DE SA MAUVAISE CIRCULATION ?

o Des perturbations importantes de nos fonctions vitales qui s’affaiblissent, une intoxication progressive de notre organisme qui se manifeste de différentes façons :

Engorgement des ganglions qui peuvent devenir douloureux, kystes, cellulite, jambes lourdes.

Insuffisance veineuse.

Constipation.

Rétention d’eau.

Mal-être général, etc.

COMMENT ASSURER UNE BONNE CIRCULATION DE LA LYMPHE ? Le drainage lymphatique a pour but de rétablir le fonctionnement optimal de ce système hydraulique indispensable à la vie, d'activer et de réguler la circulation sanguine tout en renforçant le système immunitaire. C'est une thérapie douce et manuelle effectuée avec une émulsion élaborée spécialement pour réussir efficacement cette pratique en respectant le sens de la circulation de la lymphe.

QUELS SONT LES BIENFAITS DU DRAINAGE LYMPHATIQUE ? Amélioration et/ou disparition des manifestations indésirables citées plus haut, sentiment de bien-être et de plénitude, regain d’énergie, harmonisation du visage qui se tonifie, diminution ou disparition des problèmes de dos, prévention de la formation des kystes et des seins tonifiés, meilleure gestion du stress, etc. Au plaisir de prendre soin de vous avec ce merveilleux soin de santé.

Gilles Morand, massothérapeute, auteur

237 Boul. d´Anjou

Châteauguay, Qc., J6J 2R4

Clinique massothérapie LSM : 450-201-0935 gilles@vitalus.fr   www.Vitalus.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article