Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MASSAGES Info Plus…

L'effet miroir

11 Juillet 2019 , Rédigé par Gilles Morand

L'effet miroir

L'effet miroir est la projection des facettes de l'inconscient vers une réalité subjective vécue.

Le parcours de l'éveil, nous expose à toutes les informations inconscient, soulevées par l'augmentation de notre énergie, la conscience va revivre le passé, par des processus projectifs envers les autres, de notre propre histoire. Pour que nous puissions sortir de l'ombre, ces diverses situations, un procès exutoire de conscience est à prendre en main.

Cette base de travail à faire sur soi est souvent rattrapée par l'ego, la souffrance déniée ou refoulée, cette part d'ombres qu'on a enfouis profondément va s'exprimé envers les autres pour que nous regardions la réalité par la remonté de vérité a accepter.

Cette quête de notre nature humaine, ou nous allons saisir le sens par les sens corporels et émotionnel, qui nous rappelle que la réalité, telle que nous la voyons, est une question de perception. Chacun voyant son monde selon ce qu'il en conçoit, une quantité interminable de mots pourraient également se substituer pour qualifier "comment on voit la vie", que ce soit à travers le filtre de la beauté, la laideur, la générosité, la colère, la joie, l’envie, l’amour, la peur, la sagesse, la compréhension…
Il y a là, une clé des plus fondamentales pour saisir l’ampleur du pouvoir de création qui appartient à chacun d’entre nous, ainsi que de la responsabilité que nous avons tous à s’y connecter, pour ensuite être capable de l’utiliser.

Carl Gustav Young disait de l’effet miroir que «tout ce que nous voyons chez les autres n’est que le reflet de nous-mêmes». En d’autres mots, cela veut dire que ce que l’on perçoit chez les gens, ainsi que les émotions que l’on ressent face à eux, n’est ni plus ni moins que le reflet de ce que l’on porte à l’intérieur de nous (telles que nos blessures d’âme, nos mémoires du passé et nos croyances limitantes).

Ce qui explique très bien pourquoi nous réagissons d’une certaine manière plutôt que d’une autre.

Un très bel exemple qui peut illustrer ces propos, est lorsque l’on apprécie quelqu’un, que ce soit une amie ou notre amoureux. La raison pour laquelle c’est comme ça, c’est que ces personnes partagent des valeurs et des qualités que nous avons, que nous sommes en mesure de reconnaître en nous ou auxquelles nous aspirons, mais parfois qu’il nous est difficile d’exprimer, car nous ne voulons pas y croire ou que nous n’osons tout simplement pas les assumer.

Que ce soit des événement, des paroles ou un comportement venant touché nos blessures ou état de grâce, les processus exprimeront toujours une réaction toute personnelle de projection aller retour, je réagis selon ce que je suis!

Par cette logique de dénis, de refoulement ou de non acceptation, va nous obligé inconsciemment a réagir.
C’est ce qui arrive particulièrement quand nous faisons abstraction de notre propre responsabilité, en mettant la faute sur tout et sur rien et en évitant de voir que ces inconforts nous parlent avant tout de conflits intérieurs non réglés.

Maintenant que l’on comprend que ce que l’on perçois des autres, des événements et situations que l’on vit et de l’état de notre vie en général n’est que le reflet des blessures d’âme, des mémoires du passé et des croyances limitantes que l’on porte à l’intérieur de nous, quel message central pouvons-nous dégager de cet effet miroir?

En fait, le message qu’il est SI IMPORTANT de comprendre de l’effet miroir est que TOUT PART DE SOI!
La seule et unique façon d’exercer un pouvoir positif sur les défis sera d’accepter de changer notre regard sur les situations vécus.
Cette nouvelle observation est le défis pour accompagner le changement émis de nos profondeurs, il est fondamental (fond du mental) de se remettre en question dans l'observation et la compréhension des événement que nous vivons. Faire la paix avec notre passé par son acceptation dans un accueil conscient des situations analysées de nos projections sur autrui.
Ce sera d’apprendre à reconnaître toute la beauté de cette essence, non pas dans sa perfection, mais davantage dans l'entièreté de son unicité, en accueillant ET en acceptant ET en aimant, d’un amour inconditionnel, autant nos zones d’ombre que celles de lumière!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article